UN AUTOMNE CONTRASTE

Un automne contrasté

Publié le 21/11/2014

logo2

 

Le 20 novembre 2014.

 

LETTRE D’INFORMATION  n° 7

Un automne contrasté

La joie de vivre qui est, dit-on, l’une des marques du Chœur d’Hommes, s’est voilée de tristesse ces dernières semaines, avec la disparition de deux des siens.

L’abbé Raymond de SMEDT, personnage emblématique de l’Albret, qu’il a marqué de son empreinte au cours des 55 années passée à Andiran. La presse s’est largement fait l’écho de sa longue et riche carrière.

Nous retiendrons le très fort attachement qu’il conservait à l’égard de ses deux « enfants ». Il devait d’ailleurs résumer ses sentiments dans une très belle dédicace sur le Livre d’Or du Chœur d’Hommes : « Après moi, mes deux amours : le souvenir de la Mané et le Chœur d’hommes. Toute une vie … ».

Quelques jours avant, Jean-Louis DIDELOT nous quittait sans que rien ne le laisse présager. Jean-Louis était un garçon discret, pudique, doué d’une très grande sensibilité artistique. Il avait, chevillée au corps, la passion du chant choral qu’il avait pratiqué dans de multiples formations. Il en conservait des souvenirs très forts.

Jean-Louis était le premier membre du Chœur d’Hommes à n’être pas un ancien Petit Chanteur d’Andiran. Ténor, il a débuté sous la direction de l’Abbé de Smedt, aux côtés d’Éric Canovas, avant que ce dernier devienne chef de chœur.

On  n’apercevra plus sa haute stature dans nos rangs.

Étroitement associé aux hommages qui leur ont été rendus, le Chœur d’Hommes salue la mémoire de ses deux fidèles amis.

 

11 novembre

C’est désormais une tradition bien établie : le Chœur d’Hommes participe à la commémoration de l’Armistice à Lavardac. Mais cette année, la petite commune voisine de Montgaillard était venue se rajouter au programme, les édiles souhaitant  marquer d’une pierre blanche la rénovation de leur monument aux morts.

Manifestation réussie, à l’issue de laquelle le maire, M. Henri de Colombel, adressait à notre chef de chœur, Éric Canovas, une lettre de remerciements que nous reproduisons ci-après.

Cher monsieur,

Quelques jours après notre cérémonie anniversaire de l’armistice de la première guerre mondiale, au nom de tous les habitants de Montgaillard, au nom du conseil municipal et en mon nom personnel, je tiens à vous remercier très chaleureusement de votre présence ainsi que de celle de tous vos choristes, le 11 novembre dernier.

Grâce à vous et à votre ensemble, notre cérémonie a pris un éclat tout particulier et les participants ont tous été particulièrement sensibles à votre prestation ; en particulier, nombre de Montgaillardais sont venus m’évoquer les frissons ressentis lors de votre très belle interprétation du « chant des Partisans ».

Vous remerciant encore d’avoir accepté d’être des nôtres, je me permets de vous demander de bien vouloir être mon interprète auprès de tous ceux qui ont eu la gentillesse de nous entourer ce 11 novembre, pour leur exprimer toute la gratitude de la commune de Montgaillard à leur égard.

Soyez assuré, cher monsieur, de toute mon amitié.

Signé : Henri de Colombel, Maire de Montgaillard

 

La chanson de Craonne

Dernière venue dans le répertoire du Chœur d’Hommes, elle est née pendant la Grande Guerre, en 1917.

Le plateau de Craonne est alors un des secteurs les plus disputés à l’est du chemin des Dames. Sa prise est vitale pour l’armée française. Au moment de l’assaut, les vagues des poilus sont massacrées sous le feu croisé des mitrailleuses ennemies.

La Chanson de Craonne obtient alors un tel succès qu’elle est interdite par le haut-commandement (elle le restera jusque dans les années 1970). Quiconque serait surpris en train de la fredonner serait immédiatement passé par les armes.

Le Chœur d’Hommes a interprété ce chant pour la première fois le 11 novembre, devant le Monument aux Morts de Lavardac. Il le maintiendra au programme de tous ses prochains concerts.

A sa manière, il s’associe aux commémorations du centenaire de la Grande Guerre.

 

Les prochains rendez-vous du Chœur d’hommes

  • Dimanche 23 novembre  à BOURLENS :
  • Vendredi 5 décembre à TONNEINS
  • Dimanche 7 décembre à MIRADOUX (Gers)

concert à 16h30 à l’église (ouverture des portes à 16 heures).

Entrée gratuite – Libre participation

Concert à l’église Saint-Pierre à 21 heures

à l’invitation de la chorale « Diva-Gation », chorale mixte de Tonneins

Entrée gratuite – Libre participation

concert à l’église de Miradoux, à 16 heures

à l’invitation de l’association Crèches de Noël à Miradoux

Entrée gratuite – Libre participation

 

 Pour tout savoir sur le Chœur d’Hommes,

visitez le site internet

http://www.choeur-hommes-albret.com

 

Téléchargez l’article (PDF) >>