Bref historique du Chœur

Situé en Lot et Garonne, tout près du Gers et des Landes, le Pays d’Albret affiche une qualité de vie et un art de vivre des plus enviables, qui sont la marque de ce terroir authentiquement gascon.

Dans cet environnement rural un homme, seul, relevait en 1958 le défi de créer et de faire vivre un chœur d’enfants. La Manécanterie des Petits Chanteurs d’Andiran est ainsi entrée dans la postérité sous la conduite de l’Abbé Raymond de SMEDT.

Quarante ans plus tard, quelques Anciens de la Mané décident de faire revivre un groupe et créent un Chœur d’Hommes, autour de l’Abbé de Smedt, chef de chœur naturel.

2001 : premier concert.
2002 : premier CD (6 titres).

Un nouveau CD est disponible. Demandez-le !

Une ouverture à tous

Très vite, la pérennité du groupe impose l’ouverture à d’autres membres que les anciens Petits Chanteurs. Ce choix s’avèrera profitable quant à la diversité culturelle générée et la dynamique engendrée.

Le chef Éric Canovas depuis 2007

En 2007, la direction du chœur est confiée à l’un des anciens, Eric CANOVAS, qui s’épanouira très vite dans cette nouvelle fonction. Son expérience et sa compétence font de lui un véritable directeur musical, choisissant le répertoire et le contenu du programme des concerts, assurant la formation des différents pupitres, tout en étant responsable de l’interprétation des morceaux choisis.

Né dans ce pays, ancien soliste au sein des Petits Chanteurs, membre fondateur du Chœur d’Hommes du Pays d’Albret, il est un pur produit de ce terroir et de cette culture.

Chœur du Pays d'Albret - Photo de groupe

Le Chœur d’Hommes s’ouvre aux femmes

En 2021, le Chœur change de nom pour devenir le Chœur du Pays d’Albret afin d’intégrer pleinement les choristes femmes, dans le pupitre des Ténors 1. 

Le Chœur est composé de purs amateurs, dont la majorité réside dans un rayon de 30 km autour de Mézin, siège de l’association. Ils constituent un échantillon tout à fait représentatif de la population locale et de sa grande diversité, et sont unis par une passion commune : le chant choral.

Le Chœur réalise en moyenne 15 prestations par an, essentiellement des concerts, mais peut aussi se produire lors de messes ou de commémorations.

Le Chœur répète chaque lundi soir dans les locaux du Théâtre à Mézin. Envie de nous rejoindre ?