Printemps Choral en Albret
PRINTEMPS CHORAL EN ALBRET
Le 9 mai 2016.
LETTRE D’INFORMATION n° 21
Voici quelques semaines,nous annoncions la création du Printemps Choral en Albret (on pourra à ce propos, consulter la revue de presse sur notre site internet).
Ce choix s’est imposé à nous comme une évidence, tant est claire la volonté d’accueillir, chaque année à la même époque, des chorales amies que nous avons eu la chance de rencontrer. Cette volonté s’inscrit donc dans la durée.
Pour autant, nous n’en sommes pas encore à parler de festival. Le Printemps Choral en Albret ambitionne simplement de porter haut les couleurs du chant choral, dans un esprit d’ouverture et de plaisir partagé :
- ouverture aux autres formations chorales, notamment du Sud-ouest,
- et plaisir partagé avec elles, bien sûr, mais aussi avec un large public que nous avons toujours plaisir à retrouver.
Les Gaouyous de Peyrehorade
premiers invités du
Printemps Choral en Albret
Les Gaouyous à l’abbaye d’Artous – 11 juillet 2015
Cloture du XIIIème Festival International de Chant Choral
Les « Gaouyous » sont de ces chorales qui ont une longue histoire. Plus de 110 ans d’existence : c’est une véritable institution.
Résolument gascons, mais fortement imprégnés des cultures toutes proches du Béarn, du Pays Basque et de l’Espagne, ils en possèdent toutes les qualités réunies.
L’amour du chant choral, avec la force des valeurs qu’il véhicule, mais aussi un sens inné de l’accueil et de la fête.
Ces multiples facettes, ils les ont dévoilées lorsqu’ils nous ont conviés à participer à ce grand festival international qu’ils organisent tous les deux ans depuis un quart de siècle.
Même avec plusieurs mois de recul, il n’est pas facile de dire ce qui nous aura le plus profondément marqués.
D’abord, le geste : cette invitation inattendue à jouer dans la cour des grands ? Le concert de clôture, dans la cour de l’abbaye d’Arthous, devant 700 personnes ? Les soirées d’après concert au cours desquelles les chants se poursuivent autour de la table et le verre à la main ? Cette grande fraternité des choristes … ce sont autant d’images fortes qui se bousculent un peu dans notre souvenir.
Ce week-end des 21 et 22 mai, les hommes forts du Pays d’Orthe, cette contrée à la jonction des gaves de Pau et d’Oloron, ces hommes seront parmi nous. En répondant à notre invitation, ils prolongent un peu le bonheur qu’ils nous ont apporté voici quelques mois.
C’est ce bonheur que nous vous offrons en partage.
Deux doubles concerts
pour cette première édition du Printemps Choral
Samedi 21 mai, en l’église Saint-Nicolas, à Nérac, c’est une grande soirée qui s’annonce, avec ces deux formations qui, tour à tour, donneront le meilleur d’elles-mêmes.
Début du concert à 21 heures – Ouverture des portes à 20h30
Entrée gratuite – Libre participation.
Dimanche 22 mai,en la cathédrale Saint-Pierre de Condom.
Début du concert à 16 heures – Ouverture des portes à 15h30.
Entrée gratuite – Libre participatiion
retrouvez en images
les grands moments de la vie du Chœur d’Hommes
Rubriques « Revue de presse du Chœur »
Leave a Reply