ÉVENEMENT CHORAL EN ALBRET
Événement choral en Albret
Le 18 avril 2015.
LETTRE D’INFORMATION n° 10
Samedi 25 avril 2015
Événement choral en Albret
Le Chœur d’Hommes du Pays d’Albret accueille
le Cercle Choral Dacquois
pour un concert partagé en l’Eglise Saint-Nicolas à Nérac
21 Heures – Ouverture des portes à 20h30
Entrée gratuite – Libre participation
* * * * * *
Après une première sortie particulièrement réussie à Lavit-de-Lomagne, en ce dimanche printanier du 12 avril, le Chœur d’Hommes prépare activement la réception de ses homologues dacquois. Il compte bien faire de cette rencontre une manifestation qui fera date dans sa jeune histoire.
Tout a commencé au mois de septembre dernier. Les dacquois invitaient le Chœur d’Hommes du Pays d’Albret à partager avec eux la soirée d’ouverture de leur XIIème Festival « Entre voix ». Ce festival permet à six chorales, françaises ou étrangères, de se produire trois soirées consécutives dans la cathédrale de Dax.
Le Chœur d’Hommes, sous la conduite de son chef, Éric Canovas, relevait non sans quelque appréhension, le défi qui lui était lancé, et terminait la soirée sous un tonnerre d’applaudissements. La réception qui suivit fut à la hauteur de la réputation des dacquois. Et l’on se quittait sur la promesse de se revoir en Albret.
Ce sera chose faite, puisque le samedi 25 avril, les voûtes de l’église Saint-Nicolas résonneront des éclats de voix masculines des deux formations.
Avec ses 129 années d’existence, le Cercle Choral Dacquois fait figure de véritable institution, dans le paysage culturel de la cité thermale. En effet, il assure tout au long de l’année un grand nombre de concerts, aussi bien dans sa ville et dans tout le Sud-Ouest, que dans les régions de France où il est sollicité. De plus, il participe à l’animation de la Féria Dacquoise, en chantant et faisant chanter dans sa « bodeguita », ses fidèles « aficionados ».
Son répertoire est d’un grand éclectisme, et propose un bouquet de chants traditionnels de tous horizons, d’œuvres religieuses et de succès de Variété.
C’estPatrick Fortage qui assure, depuis neuf ans maintenant, la direction musicale de ce groupe avec la volonté de transmettre à chacun de «ses hommes», en alliant travail et plaisir, son souci de justesse et de précision dans l’interprétation des œuvres dont il assure souvent les arrangements.
Le groupe dacquois, qui déplace une cinquantaine de choristes, et le Chœur d’Hommes du Pays d’Albret, ont en commun la passion du chant choral « a cappella », et cherchent à faire plaisir aux fidèles et nombreux publics, qui le leur rendent bien, en manifestant leur satisfaction par de applaudissements nourris à tous les concerts.
Cela promet au public, espéré nombreux, une soirée forte en émotions.
Pour tout savoir sur le Chœur d’Hommes,
visitez le site internet
Leave a Reply