Sud Ouest – 30/02/2018
Nérac : le Printemps choral se prépare
Publié le 30/01/2018 à 3h47. Mis à jour à 10h23 par Nathalie Pouey
Nérac et Pays d’Albret
Le Printemps choral
se prépare
Les voix s’échauffent. Le concert promet d’être une nouvelle fois à lahauteur de l’évènement. Le Chœur d’Hommes du Pays d’Albret est fier d’annoncer la 3e édition du Printemps choral qui se déroulera samedi 21 avril, à l’église Saint-Nicolas. ≪ Nous pouvons affirmer désormais que ce rendez-vous s’inscrit veritablement dans la vie culturelle de la ville de Nérac ≫, soulignait le président Hugues d’Heudieres lors d’une rencontre avec le maire Nicolas Lacombe.
≪ L’aventure a commencé en 2014 lors d’un concert à la cathédrale de
Dax sur l’invitation du Cercle choral dacquois ≫, se souvient Jean-Jacques Laborde. Fort du succès rencontre lors de cette prestation, les choristes de l’Albret ont rendu l’invitation aux Dacquois qui sont venuschanter à Nérac l’année suivante. ≪ Le Printemps choral était né ≫, rappelle Jean-Jacques Laborde. ≪ Le principe étant de proposer un double concert en faisant découvrir au public d’autres types de chorales venues d’une autre région sur notre invitation.≫
Des Basques invités
La formule est bien rodée et semble plaire au public. Pas moins de 500 personnes sont venues assister l’an dernier au concert avec pour invités d’honneur, Les Chanteurs de Comminges de Saint-Gaudens. Cette année, le choix du Chœur d’hommes du Pays d’Albret s’est porte sur le groupe Buhaminak venutout droit du Pays basque.
Cette chorale exclusivement composée de voie féminine est née il y a quelques années, un soir de fêtes de Bayonne. ≪ Durant toute la nuit,cinq femmes ont partagé le gout du chant. Il n’en fallait pas plus pour que cette belle histoire prenne racine ≫, racontent les choristes basques.
Le chef de chœur Sophie Larrandaburu a dirigé le groupe durant seize années et vient de céder le flambeau a Maialen Errotabehere, chanteuse professionnelle. Aujourd’hui, pas moins de 42 choristes composent ce groupe qui se démarque par son identité bien affirmée.≪ Nous sommes très attachées a la langue basque, qui est pour beaucoup notre langue maternelle ≫, affirment-elles. Leur répertoire évolue et peut passer de chants traditionnels basques a des chants issus de divers pays du monde : Mexique, Argentine, Espagne, Afrique du sud…
Pour l’heure, soutenu par la municipalité concernant toute la logistique (repas, hébergements des choristes, déplacements…), le Chœurd’hommes du Pays d’Albret est à la recherche d’annonceurs pour élaborer un livret programme propose au public lors des deux concerts presentes le 21 avril à Nérac et le lendemain 22 avril, chez les voisins gersois, à Condom.
Nathalie Pouey