Sud Ouest – 22/04/2014
Nérac – Le chant choral porte les valeurs de la solidarité.
Publié le 22/04/2014
CHŒUR D’HOMMES Un lien filial le lie aux Petits Chanteurs d’Andiran.
Jean-Jacques Laborde, chef de pupitre, et Eric Canovas, chef de chœur Photo PH. M.L.
Il y a eu les Petits Chanteurs d’Andiran, dirigés par l’abbé de Smedt-Cornil, qui, en un demi-siècle se sont produits à travers le monde, du Brésil aux Etats-Unis en passant par la Thaïlande, le Japon, l’Allemagne, le Mexique, et même à Rome devant le pape Jean-Paul II… Les Petits Chanteurs ont disparu. Mais le chant choral existe toujours. Il est porté depuis quinze ans par le Chœur d’hommes du Pays d’Albret, dont le chef Eric Canovas est un ancien Petit Chanteur.
Il existe un lien filial entre les deux chœurs. Lors du 40e anniversaire des Petits chanteurs s’est posée la question de la sauvegarde des archives de la manécanterie. « Il fallait trouver un financement pour l’assurer parce que nous souhaitions que ce fonds soit à la disposition d’universitaires qui pourraient ainsi en étudier l’histoire extraordinaire. Celle d’un abbé qui a intéressé à la musique 319 enfants du milieu rural et qui, grâce à cet homme, ont fait le tour du monde. Ils ont réalisé le rêve le plus fou qu’ils n’auraient jamais imaginé », raconte Eric Canovas.
Répertoire varié
C’est pour financer cet archivage qu’a été fondé le Chœur d’hommes qui a longtemps reversé à cette cause le bénéfice de ses concerts. Ce fonds considérable constitué de documents divers, de photos, d’une cinquantaine de CD numérisés est aujourd’hui disponible pour les chercheurs au service des archives départementales.
Le Chœur d’hommes, formé d’une trentaine de membres issus de l’Albret et répartis sur quatre pupitres (basse, baryton, ténor 2 et 1), a pris son envol. « Le chant est porteur de valeurs. On doit être à l’écoute des autres et s’exprimer dans la solidarité. Notre moteur est le partage du plaisir de nous retrouver, de créer ensemble, de rencontrer le public. Le chant unit les gens », commente Jean-Jacques Laborde, chef de pupitre et secrétaire de l’association des Chœurs d’hommes.
A ce dernier titre, il signe les contrats, une trentaine cette année, à l’invitation de comités des fêtes, de communes, d’associations comme les Amis de la cathédrale de Bazas où le chœur se produira jeudi 8 mai. Le Chœur d’hommes de l’Albret puise aux sources de tous les répertoires : chants sacrés, lyrique, régional (basque, provençal, occitan), variété sans oublier le chant commémoratif. En cette année du centenaire du déclenchement de la guerre 14-18, les choristes vont apprendre la Chanson de Craonne, chant contestataire de soldats français durant la Première Guerre mondiale. Ils l’interpréteront lors des cérémonies du mois de novembre.
En attendant, ils fêteront l’abbé de Smedt qui a publié un livre de souvenirs sur les Petits Chanteurs d’Andiran, dimanche 5 mai à Andiran, lors d’un office religieux célébré notamment par l’évêque d’Agen.