Sud-Ouest – 22/01/2014

Marmande – Trente choristes à l’église Notre-Dame

Publié le 22/01/2014

42096sortir32mauvezin

C’est la première fois que le chœur d’hommes du Pays d’Albret viendra se produire à Marmande, samedi. 

Une trentaine de voix d’hommes vont réchauffer, samedi, le chœur de l’église Notre-Dame. À l’invitation du Lions club Pomme d’amour, le Chœur d’hommes du Pays d’Albret donnera une représentation, dont les bénéfices seront reversés aux œuvres du Lions.

Originaires du Néracais mais aussi du Gers et même du Lot, les choristes sont dirigés par Éric Canovas. Fondé par quelques anciens membres de la manécanterie des Petits Chanteurs d’Andiran (chœur d’enfants fondé en 1958 par un abbé du Pays d’Albret), le chœur a donné son premier concert en 2001.

Très vite, le groupe s’ouvre à d’autres chanteurs et c’est en 2007 qu’Éric Canovas en prend la direction. Ancien de la manécanterie lui aussi, le chef de chœur est également auteur-compositeur-interprète dans la troupe des Baladins en Agenais de 1982 à 1984. Après quelques années à Paris, il se tourne vers le théâtre lors de son retour dans l’Albret tout en intégrant le chœur.

Un répertoire très varié

Le Chœur d’hommes du Pays d’Albret est composé uniquement de purs amateurs, dont la majorité réside dans un rayon de 30 km autour de Mézin, siège de l’association.

Samedi, c’est un concert de près de deux heures très éclectique qui sera présenté aux Marmandais. « Nous allons du chant sacré jusqu’à la variété française comme  »Douce France », de Charles Trenet ou alors  »Le Poinçonneur des Lilas », de Gainsbourg, explique Jean-Jacques Laborde, secrétaire de l’association. Nous faisons aussi des chants traditionnels et commémoratifs comme  »Le chant des partisans », des chants italiens, espagnols, catalans, en basque ou encore en gascon. »

Un programme très varié donc, avec plus d’une vingtaine de chants pour deux heures de concert.

Concert en L’église Notre-Dame dont les bénéfices iront aux œuvres du Lions club.
Ouverture des portes à 20 heures. Tarif : 10 euros (5 euros pour les enfants).

Renseignements sur http://choeur-hommes-albret.com