Sud Ouest – 20/05/2016

Nérac : une première et deux chorales en symbiose

Publié le 20/05/2016 . Mis à jour à 10h02 par Myriam Tessariol

 NeracSO2

La première édition du Printemps choral en Albret se tiendra ce week-end, avec un double concert du Chœur d’hommes du Pays d’Albret et ses invités, Lous Gaouyous, de Peyrehorade.©photo M. T.

 

L’église Saint-Nicolas accueillera, demain, un double concert. Se produiront le Chœur d’hommes du Pays d’Albret et Lous Gaouyous.

Pour la première édition du Printemps Choral en Albret, le Chœur d’hommes du Pays d’Albret reçoit son homologue du Pays d’Orthe, Lous Gaouyous, de Peyrehorade (40). Un premier concert sera donné demain, à 21 heures, en l’église Saint-Nicolas. À la suite de sa participation au 13e Festival international de chant choral du Pays d’Orthe, l’année dernière, le Chœur d’hommes du Pays d’Albret a souhaité inviter en retour Lous Gaouyous. Et ce, dans le cadre d’un nouveau rendez-vous printanier, mettant à l’honneur le chant a cappella.

Qualité et émotion seront au rendez-vous, grâce à des morceaux très variés. La formation locale a mis un point d’honneur à faire évoluer son répertoire, grâce à l’investissement de chacun des membres et sous la houlette exigeante d’Éric Canovas, chef de chœur.

Vaste panel d’œuvres

Deux chants inédits seront interprétés parmi la douzaine de titres choisis. Le premier concerne une œuvre sacrée de Mendelssohn, et l’autre est issu d’une musique profane. Soucieux de proposer un répertoire façonné sur-mesure et sans cesse renouvelé, le Chœur d’hommes du Pays d’Albret souhaite offrir à son public un spectacle de qualité. Ce sont plus de la moitié des titres qui ont été activement préparés durant les dix-huit derniers mois, témoignage d’un travail rigoureux et perfectionniste.

Lous Gaouyous constitueront la découverte de la soirée. Formation depuis longtemps aguerrie, elle est appelée à se produire un peu partout en France et en Europe. Résolument gasconne, mais fortement imprégnée des cultures du Béarn, du Pays basque et de l’Espagne, sa richesse culturelle transparaît dans sa passion pour le chant choral, avec la force des valeurs qu’il véhicule.

À l’occasion de ce double concert, et expressément pour le public de l’Albret, Lous Gaouyous ont élaboré un programme riche et éclectique, avec notamment des œuvres sacrées (Haendel), du chant basque, italien, espagnol ainsi que de la chanson française avec un titre de Charles Trenet, interprété lors de leur festival international de juillet 2015.

Début du concert à 21 heures. Ouverture des portes à 20 h 30. Entrée gratuite. Libre participation. Un second concert est prévu, dimanche, à la cathédrale de Condom, à 16 heures.