Sud Ouest – 09/07/2015
SAINT-GEOURS-DE-MAREMNE – Des pointures font escale à l’église
Publié le 09/07/2015 par Chantal Larrère
Buhaminak, le chœur féminin de Bayonne sera en concert vendredi à l’église.©PHOTO DR
Le Festival international de chant choral du Pays d’Orthe fait escale à Saint-Geours-de-Maremne.
Voici treize ans que Lous Gaouyous, le chœur d’hommes du Pays d’Orthe, organise cet événement. Autour d’eux, pas moins de six chorales sont à l’affiche, venues d’Espagne, d’Italie , du Lot-et-Garonne, de Haute-Garonne ou du Pays basque.
Demain soir, les groupes invités chanteront sur trois sites à Dax, Cagnotte et Saint-Geours-de-Maremne. Le concert en l’église Saint-Georges a la particularité de présenter, dans ce qu’on pourrait nommer un chœur à chœur, le groupe Buhaminak uniquement constitué de voix de femmes, et un chœur d’hommes, celui du Pays d’Albret.
Émotions garanties
Le concert débutera avec la prestation du chœur d’hommes du Pays d’Albret dirigé par Éric Canovas. Le groupe, originaire de Mézin dans le Lot-et-Garonne, est constitué d’une trentaine d’hommes unis par la passion du chant : chant sacré, chanson française, chant régional ou traditionnel, étranger et commémoratif. Un répertoire complet et varié dont ils donneront un florilège demain.
Les messieurs céderont en deuxième partie la place aux dames du groupe Buhaminak dirigé par Sophie Larrandaburu. Le chœur féminin de Bayonne, composé de 34 choristes venues de toutes les provinces du Pays basque Nord, interprétera à Saint-Geours–de-Maremne 12 chants puisés dans son répertoire de chants basques, souletins, espagnols, africains et brésiliens.
Le treizième Festival international de chant choral du Pays d’Orthe s’achèvera en point d’orgue samedi à Hastingues. Les 38 chanteurs du chœur Lous Gaouyous rejoindront les six formations dans la cour de l’abbaye d’Arthous pour donner ensemble un concert de clôture qui promet aux amateurs un moment intense en émotions.
Chantal Larrère
Demain à Saint-Geours-de-Maremne. Entrée libre samedi à l’abbaye d’Arthous (12 euros, gratuit pour les moins de 16 ans). Informations et renseignements au 05 58 73 10 20.