Sud Ouest – 03/08/2016

Nérac (47) : Le terroir décline ses atouts à So Gascogne

Publié le 03/08/2016 .Mis à jour à11h59 par Myriam Tessariol

 

Nérac (47) : Le terroir décline ses atouts à So Gascogne

 

La fête du vin et du terroir a subi des ajustements et se décline donc à présent sur une seule journée.©PHOTO M.T.

 

La première édition de la fête des vins et du terroir aura lieu samedi,à partir de 13 heures.

 

C’est le fameux pâtissier néracais, Cyril Carrini, qui sera le parrain de cette première édition de So Gascogne ! Le vainqueur de la quatrième édition du « Meilleur pâtissier » de M6 animera pour l’occasion deux ateliers de pâtisserie, sous forme de démonstrations, à 15 heures et 18 heures, sur le petit podium, devant la statue de Romas. Deux scéances de dédicace de son livre « Cyril au cœur de ses recettes » sont également prévue à 16h30 et 17h30.

L’essentiel des animations de cette fête des vins et des terroirs, passée sous le giron de la municipalité, se déroulera sur le cours Romas, avec des jeux anciens en bois, ou encore de quilles et palet gascon organisés sur la place de la Mairie et sur le parvis du Château.

«  Le concept : des repas dans la rue, et des animations. On a préféré un événement intense sur une journée et élargi aux produits de la Gascogne », explique Patrice Dufau, adjoint au maire de Nérac. Les produits du Terroir seront donc à l’honneur, par le biais de stand de dégustation et de restauration tenus par les producteurs de l’Albret ainsi que les associations locales, sur le principe d’un marché nocturne avec des tables et mange-debout, mis  à disposition sur le cours Romas. Seul le restaurant La cheminée conserve l’ancienne formule et propose un menu spécial.

Peinture, théâtre, musique

Plus de championnat du monde de course de barriques sur la Baïse ni de défilé du roi Henry et de sa cou dans les rues, l’événement se veut plus orienté sur les thématiques locales durant l’après-midi. Au détour d’une rue ou d’un monument, on croisera les peintres de l4atelier 67 qui produira des toiles sur des sujets liés à la Gascogne, ou encore des représentations théâtrales à la Maison de conférences avec « L’arbre qui chuchote des poèmes à l’oreille des passants » mais aussi le duo burlesque d’Arthur et Berthe.

Les enfants seront également comblés avec la présence d’une structure gonflable, maquillage ou encore la pêche au bouchons, dans la fontaine de la place de la Mairie, avec le musée du Liège et du Bouchon de Mézin.

Les bandas, jimbalaya et les Têtes Brulées, apporteront une ambiance festive avant de laisser la place auChœur d’hommes du Pays d’Albret, à 19 heures, et à la cérémonie d’intronisation de la confrérie du melon.

La soirée sera ensuite animée par des concerts gratuits sur la grande scène avec les Cover-Tisseurs (rock) dès 20 heures, le groupe Ziljakara (chansons festives) à 21heures, Kimbala (cumbla, salsa,rumba à 22h45 et Pitch Up Feet Roots Powa (reggae roots dancehall) à 0h45.

Myriam Tessariol