Sud Ouest – 03/07/2015
Pays d’Orthe – Come-back
Publié le 03/07/2015 à 03h47, modifié le par J. C.
Lous Gaouyous à l’abbaye d’Arthous en octobre 2014.© PHOTO ARCHIVES J. C.
Le 13e festival international de chant choral du Pays d’Orthe ouvrira ses portes vendredi prochain à 20 h 30. Organisé par le chœur d’hommes orthois Lous Gaouyous, le festival est cette année réparti sur plusieurs sites.
Dans la cathédrale de Dax, on retrouvera Elgarrekin, chœur d’hommes du Pays basque, venus d’Hasparren, et Cantus Firmus, octet vocal de Mondovi (Italie). Dans l’église Saint-Georges à Saint-Geours de Maremne, le chœur d’hommes du Pays d’Albret de Mézin et Buhaminak, chœur féminin bayonnais, seront à l’honneur. Enfin, c’est en l’église Sainte-Marie de Corheta que l’on écoutera les chanteurs du Comminge de Saint-Gaudens et Massa Coral, un chœur mixte catalan.
Prestige et éclectisme
La clôture du festival aura lieu samedi 12 juillet, dans la cour de l’abbaye d’Arthous, à Hastingues. Au programme, l’ensemble des formations regroupées autour du Chœur d’hommes du Pays d’Orthe.
Chaque chœur exprimera le meilleur de son répertoire, dans la gaieté, l’émotion ou le recueillement, mais surtout dans la qualité, à commencer par Lous Gaouyous, sous la direction d’Albert Lavignasse. Il assurera sa partition au cours d’une soirée riche et éclectique grâce à l’universalité d’origine de tous les intervenants. Le décor prestigieux de l’abbaye apportera une note spirituelle et esthétique au festival.
J. C.
Si les représentations du vendredi sont libres d’entrée, l’entrée au concert du samedi est fixée à 12 euros (gratuit pour les moins de 16 ans). Billetterie à l’office de tourisme du Pays d’Orthe (règlement par chèque uniquement) ou sur place avant le concert. Renseignements sur le blog : gaouyous.blogspot.fr