Le Républicain – 05/08/2017
Nérac – So Gascogne : Le terroir dans toute sa diversité
04/08/2017 à 15:25 par christophe.cibol
Demain, le cœur de la cité d’Albret vibrera au rythme de la deuxième édition de So Gascogne. Gourmandise, viticulture et culture offriront un cocktail détonant.
Une ambiance de fête avait régné, l’an passé, sur cette première édition de So Gascogne. –
Comme tous les étés, les mardis gourmands, en bord de Baïse, donnent le la des festivités, chaque été, à Nérac. Demain, la cité d’Albret va vivre une journée particulière avec la deuxième édition de So Gascogne.
Rendez-vous gourmand
Une nouvelle déclinaison de la fête des vins et du terroir lancée depuis l’an dernier sous l’égide de la municipalité néracaise. « Nous avons repris le flambeau », explique Patrice Dufau, premier adjoint au maire « Cela se déroule sur une seule journée contre deux auparavant mais avec un programme plus condensé ».
La première édition avait été saluée par le sceau de la réussite. Plus de 3 000 personnes avaient déambulé sur le cours Romas et sur la place de la grande horloge. Pour cette nouvelle édition, quelques ajustements ont également été apportés. « Notre objectif a été de rendre plus dense l’après-midi pour éviter les petits moments de flottements », souligne l’adjoint, cheville ouvrière de l’organisation.
Les enfants gâtés
Plus d’une dizaine d’indépendants et de caves participeront à ce rendez-vous bucolique. Comme l’an passé, ils s’installeront sur le cours Romas pour faire déguster leurs cuvées aux locaux et aux touristes. L’heure sera donc à la dégustation avant les repas de rues du midi et du soir. Plusieurs producteurs locaux participeront également à ce rendez-vous gourmand.
Dans l’après-midi, de nombreuses animations et jeux seront mis en avant comme les jeux anciens en bois, les jeux de quille ou de palet gascon. L’association Aqua Viva participe également à cette fête du terroir en proposant une pêche aux bouchons au niveau de la fontaine située place de la mairie. Les enfants seront encore plus gâtés avec l’installation d’un toboggan place de la mairie. Ils pourront aussi profiter des balades à poney ou de la visite d’une exposition de poulinières sur les allées du centre.
L’autre temps fort de l’année sera également une course de caisses à savon. « La fédération nous a donné quelques conseils pour la mettre en place. Nous aurons besoin d’une vingtaine de bénévoles pour le côté sécurité de la course », glisse Patrice Dufau. Ce qui promet un grand moment de détente et quelques dérapages incontrôlés sur le bitume néracais.
Ambiance musicale
Comme l’année dernière, la Jimbalaya va enflammer les allées du centre. Sans oublier également le chœur d’hommes du Pays d’Albret qui éblouira avec ses magnifiques voix l’assistance attendue nombreuse.
La suite des réjouissances sera encore festive. Les allées du centre promettent d’être copieusement garnies avec les repas servis d’un côté par le restaurant la Cheminée et de l’autre par les bénévoles de l’Union Sportive Néracaise. La Jimbalaya mettra le rythme d’une soirée qui sera des plus conviviales avec les concerts qui animeront également le podium non loin des Horloges. Une journée à ne manquer sous aucun prétexte manière de vérifier, si besoin en était, la vitalité de la cité d’Albret.
47600 Nérac
christophe.cibola