Le Petit Journal – 26/09/2014

Condom – La qualité du chœur d’hommes du Pays d’Albret

Publié le 26/09/2014

Du talent et de la passion

La formation vient de se produire en la Cathédrale Saint-Pierre, devant un public passionné par le talent de ces voix réunies. Situé en Lot et Garonne, le Pays d’Albret affiche une qualité de vie. Un homme, en 1958, releva le défi de créer et de faire vivre un Chœur d’enfants.

La Manécanterie des Petits Chanteurs d’Andiran est ainsi entrée dans la postérité, sous la conduite de l’Abbé Raymond de Smedt. Leur notoriété devenait nationale et internationale et Francis Cabrel en connaissait les qualités. Puis, quarante ans plus tard, quelques anciens de la “Mané” voulurent faire revivre un groupe en donnant l’existence à un Chœur d’hommes, autour de l’Abbé, chef de “coeur” naturel.

Le premier concert eu lieu en 2OO1. En 2OO7, la direction du Chœur est confiée à l’un des anciens, Eric Canovas qui s’épanouira très vite dans ses nouvelles fonctions, il devient directeur musical de par la qualité de son expérience et ses compétences.

Une trentaine de membres composent le chœur, ils résident tous dans un rayon de trente kilomètres autour de Mézin, siège de l’association, et ils se produisent environ près de trente fois par an, essentiellement des concerts mais aussi lors de messes et commémorations.

Le Choeur répète tous les lundis soir dans les locaux du théâtre Côté Cour à Mézin. Trois condomois ont rejoint le groupe, trois belles voix, celle de Daniel Canovas, Françis Beyries qui nous enchantait avec les Bouquérian’s et le dynamique Gérard Castagnet, voix pure d’un passionné de la première heure, déjà vu dans diverses chorales et groupes sur Condom.

Un groupe qui a du coffre et du cœur, n’hésitez pas à les contacter, c’est la garantie d’une superbe soirée musicale. La Cathédrale Saint-Pierre en résonne encore…

Jean-Jacques Laborde : O5 53 97 53 52 – O7 85 52 24 55. Eric Canovas : O5 53 65 78 88 – O6 O7 17 93 32. Lionel Labarthe : O6 85 87 O4 64.