Le Courrier Français du Lot et Garonne – 06/02/2014
PETITS CHANTEURS D’ANDIRAN
publié le 06/02/2014
L‘abbé Raymond de Smedt-Cornil, créateur et directeur pendant cinquante ans des Petits Chanteurs d’Andiran, vient de publier le second recueil de souvenirs dédiés à cette aventure musicale, depuis la maison de retraite de Layrac ou il mène une vie active.
L’abbé Raymond de Smedt heureux de présenter son recueil de toute une vie pleine d’émotions et de joies.
Le Lot et Garonne, l’Albret, et plus précisément le petit village d’Andiran, a vécu depuis 1958 au rythme des pérégrinations des petits chanteurs de la mercanterie fondée par l’abbé Raymond de Smedt-Cornil.
Depuis ces 50 ans, ce sont 319 jeunes garçons, venus des environs pour la plupart mais aussi du Nord du département, à avoir vécu des moments inoubliables de découverte et de camaraderie. Le moindre petit village lot-et garonnais a reçu la manécanterie au moins une fois. En France, soixante-seize départements ont entendu les Petits Chanteurs. Et non content de cela, vingt-huit pays dans le monde ont accueilli l’Abbé et sa prestigieuse formation…
La vie de la manécanterie
Depuis la Maison de retraite Saint-Martin de Layrac, ou il s’est retiré, l’abbé de Smedt a rassemblé souvenir et archives pour réaliser le deuxième livre sur la vie de la mané. Un recueil auquel il tenait et qui retrace la chance de sa vie. Celle d’avoir donné vie à la musique et au chant choral. Une opportunité partagée avec les jeunes puisque sans eux il n’aurait pu réaliser son rêve. Un rêve qui remonte en fait à sa plus tendre enfance.
Très tôt, il a baigné dans la musique et jamais l’idée de devenir un chef d’orchestre ne l’a quitté. A défaut de cuivre et de violons, ce sont des voix et des jeunes qu’il a formés…
Les cents pages retracent les grands moments de l’aventure de la manécanterie. De la première tournée aux Pays Bas en 1972, le tour du monde en 1990, le tour du monde en 1990, la participation au congrès international des Petits Chanteurs à Rome en 2000 et 2004, la quatrième tournée au Brésil, rien ne manque jusqu’en 2007, le congrès des Petits Chanteurs à Cracovie en Pologne. Il est intéressant d’y lire aussi l’odyssée brésilienne de l’abbé et de la mané qui ont rencontrés la tribu des indiens Caboclos en pleine forêt vierge, l’accueil de l’ambassade de France en Thaïlande le 14 juillet ou ils chantent La Marseillaise pour les 1.200 invités, la rencontre avec le Pape Jean-Paul II à Rome en 1999 ou l’hommage rendu par Jean Dionis lors de la remise des insignes d’Officier de l’Ordre National du Mérite en 2006.
Une vie après la mané
Toujours entreprenant, en 1999, à l’initiative de quelques anciens Petits Chanteurs devenus adultes, l’abbé dirige le Chœur d’Hommes du Pays d’Albret. Cette formation, qui reste une de ses fiertés, poursuit son chemin sous la direction d’un ex-Petit Chanteur, Éric Canovas.
Aujourd’hui, pour rester actif et utile, il lui a été confié par Madame Couvreur, directrice de la maison de retraite de Layrac, l’animation de l’atelier hebdomadaire de dictée et du loto réservé aux résidents.
Bernard LAURENSAN