La Dépêche le 12/05/2019
Les Mézinais ont commémoré l’armistice
Publié le 12/05/2019 à 09:59
Les Mézinais ont commémoré l’armistice
Les Mézinais et le Choeur d’Hommes ont commémoré le 08 mai 1945./ PHOTO DDM jcs
Vie locale, Mézin
Malgré un temps maussade et inquiétant les Mézinais sont venus nombreux commémorer l’armistice du 8 mai 1945, place du club. En présence des corps constitués et des représentants des fédérations des anciens combattants, de Nicolas Lacombe maire de Nérac et de Michel Kauffer maire de Lannes le cortège se plaçait sur la place du club afin de commémorer la signature de l’armistice du 8 mai 1945.
Noé Bimier au nom de l’UFAC et des A.C. donnait lecture du message de ces fédérations, soulignant la fragilité de la paix entre les hommes, exhortant la jeunesse vers des valeurs hautement humanistes, le monde connaissant encore aujourd’hui des situations de guerre, de violence, de haine et de racisme. Jacques Lambert lisait à son tour le message de Geneviève Darrieusecq secrétaire d’État auprès de la ministre des armées, rendant hommage à ceux militaires et civils, qui par leur sacrifice ont donné la liberté à la France.
Devoir de souvenir et de reconnaissance envers les hommes et femmes du monde entier qui ont conjugué leurs efforts pour libérer et restaurer la dignité humaine.
Après le dépôt de gerbe, la Marseillaise interprétée en intégralité par le Chœur d’Hommes solennisait la cérémonie. Après les sonneries de la clique des sapeurs pompiers et le lever du drapeau et en clôture de commémoration, le Chœur d’Hommes du Pays d’Albret entonnait le Chant des Partisans. Le ciel se faisant de plus en plus menaçant, le maire invitait la population à partager le verre de l’amitié dans la salle du conseil municipal en mairie.