La Dépêche – 19/10/2014
Mézin (47) Double concert de chant choral : «Magnifique»
Publié le 19/10/2014 à 03:47
Le double concert de chant choral.70 choristes dirigés successivement par Vassil Roussov et Eric Canovas./Photo DDM, JCS
«Merci c’était magnifique» c’est ce que disait le public aux choristes des deux chorales, à la sortie de l’église. Vendredi soir en l’église Saint-Jean Baptiste de Mézin, le Chœur d’hommes du Pays d’Albret recevait la chorale Diva’Gation. Cette chorale mixte est originaire de Tonneins. Créée en 2002 elle est formée de 35 choristes et est administrée par deux coprésidentes Fabienne Eucher et Valérie Bottecchia, la direction musicale en est assurée par Vassil Roussov, musicien, chef d’orchestre et ancien choriste des Chœurs de l’armée rouge. C’est cette chorale pétillante de fraîcheur qui assurait la première partie de la soirée.
Avec talent charme et élégance elle présentait au public un répertoire très varié empreint de gaîté et de charme. On y retrouvait du sacré, du classique, de la variété et de l’humour. Après un court entracte le Chœur d’hommes du Pays d’Albret assurait à son tour la deuxième partie de la soirée. Les Mézinais ont pu reconnaître les œuvres majeures qui font la renommée de cette chorale. Éric Canovas son chef de chœur, dirigeait ainsi des œuvres de chants sacrés, classiques, profanes, folkloriques et de variété, magnifiquement soulignées par la voix lyrique du soliste Emilio, au faîte de son talent. En fin de soirée les deux chorales se rejoignaient n’en faisant plus qu’une de 70 choristes et sous les directions respectives de Vassil Roussov et d’Eric Canovas interprétait «Immortal Bach» de Knut Nysted et un négro spiritual «Wade in the water».
Ces deux heures de concert ont paru bien courtes à un public qui remerciait les choristes par des applaudissements nourris et un standing ovation prolongée.
Avant de reprendre la route, un lunch organisé par le chœur d’hommes permettait aux deux chorales de mieux se connaître. Elles chanteront ensemble le 5 décembre à 21 heures en l’église Saint-Pierre de Tonneins.
Téléchargez l’article (PDF) >>
La Dépêche du Midi