La Dépêche – 17/11/2014
Montgaillard (47) – Une cérémonie solennelle
Publié le 17/11/2014 à 03:51
Le maire Henri de Colombel au pied du monument aux morts fraîchement restauré./Photo DDM, André Vergez
Comme chaque année, la cérémonie anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 s’est déroulée à Montgaillard, le mardi 11 novembre. Après une messe célébrée par le père Laurent Camiade, curé de la paroisse Saint-Jean de la Ténarèze et vicaire général du diocèse d’Agen, en présence des associations d’anciens combattants, les participants se sont regroupés autour du monument aux morts.
Cette année, la cérémonie revêtait un caractère particulier car la municipalité a engagé une restauration du monument que les usures des ans et de la météo avaient notablement dégradé. Un muret, réalisé par l’entreprise Provent (Frégimont), met dorénavant plus en relief le monument et lui redonne toute la solennité qui doit prévaloir pour ce lieu de mémoire et de recueillement. En complément, au lieu des 2 plaques commémoratives existant jusqu’alors, une seule et nouvelle, réalisée par l’entreprise Communal (Nérac), recense les Montgaillardais morts pour la France au cours des 2 dernières guerres mondiales.
Après l’inauguration des ces aménagements, l’appel des morts, un dépôt de gerbe et la lecture du message du secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, les participants ont entonné la «Marseillaise», sous la haute et brillante direction de nombreux membres du Chœur d’Hommes du Pays d’Albret parmi lesquels Émilio Zubeldia, également membre du conseil municipal. Puis chacun était invité à rejoindre la salle des fêtes de la commune.
Ce fut l’occasion de mettre à l’honneur le précédent maire de Montgaillard, Francis Daurensan qui fut 31 ans conseiller municipal dont 19 ans en tant que maire. Henri de Colombel, le maire actuel, a en effet remis à son prédécesseur un arrêté signé du préfet de Lot-et-Garonne le nommant «maire honoraire de la commune de Montgaillard». Un vin d’honneur, offert par la municipalité, concluait cette belle cérémonie.
La Dépêche du Midi