La Dépêche – 01/04/2017

 Nérac – Le printemps sera enchanté avec le Chœur d’hommes

Publié le 01/04/2017 à 03:49

Culture

 NeracPC1

 

 

 

 

 

 

 

Les chanteurs de l’Albret et du Comminges se produiront samedi 8 avril à Nérac./ Photo DDM, G.B.

Les 8 avril, la cité d’Albret accueille la première étape du Printemps choral en Albret. Une seconde édition qui verra les chanteurs du Chœur d’hommes du pays d’Albret affronter les Chanteurs du Comminges.

Comme la première édition du printemps choral en Albret a été un grand succès, les organisateurs remettent le couvert. «L’année dernière, pour le concert mutuel avec «Lous Gaouyous» de Peyrehorade, l’église Saint-Nicolas de Nérac  était pleine à craquer», se souvient Hugues d’Heudières, président du Chœur d’hommes du pays d’Albret, organisateur de l’événement. «Cette année, nous avons décidé de renouveler l’expérience avec les Chanteurs du Comminges, une chorale d’un très bon niveau.

Nous les avons rencontrés en 2015, à Peyrehorade justement». Un groupe qui chante fort et bien, qui fait voyager les spectateurs au cœur du massif pyrénéen. «Avec eux, c’est du chant folklorique des Pyrénées, et en costumes !», ajoute le président. Les Chanteurs du Comminges sont, en quelque sorte, une «Rolls-Royce» en matière de chorale. Avec 27 membres, le groupe pyrénéen a remporté plusieurs récompenses. «Ils sont bien plus âgés que nous», s’amuse Jean-Jacques Laborde, membre de la chorale de l’Albret. «L’origine de leur groupe remonte à 1830. En 1928, ils ont adopté leurs noms, les Chanteurs du Comminges».

À titre de comparaison, le Chœur d’hommes du pays d’Albret est né il y a moins de vingt ans ! Mais qu’importe, les chanteurs de l’Albret comptent bien donner de la voix. «Pour situer la qualité du groupe de Saint-Gaudens, ils ont deux chefs de chœur, dont Christian Pariot. Cet homme est docteur en musique de l’université de Toulouse, et dirige des chorales dans plusieurs pays du monde. Il est aussi le directeur artistique du festival Chœurs en Ariège».

Un concert d’exception donc, et qui permettra aux trente chanteurs de l’Albret de se frotter à une chorale de haute volée. «On se fait plaisir, tout en espérant faire plaisir aux spectateurs néracais !» Pour ceux qui n’auraient pas l’occasion de se rendre à l’église Saint-Nicolas le 8 avril, une session de rattrapage est proposée le lendemain, le dimanche 9 avril à 16 heures au théâtre des Carmes à Condom.

Le Printemps choral en Albret, samedi 8 avril, à 21 heures, en l’église Saint-Nicolas de Nérac.

Concert gratuit, participation libre.

Renseignements au 07 85 52 24 55.