47infos – 06/02/2018

Une mixité de chœurs inédite au Printemps Choral

31 janvier 2018 Par 47infos

 

 Une mixité de chœurs inédite au Printemps Choral

 

 Une grande première pour ce Printemps Choral en Albret : l’église Saint Nicolas résonnera de chœurs masculins mais aussi féminins, pour cette troisième édition, le samedi 21 avril à 21 heures à Nérac, grâce à la venue des bayonnaises « Buhaminak ».

 

Les Petits Chanteurs d’Andiran sont devenus grands : depuis 2010, les Anciens de la Mané chantent au sein du Chœur d’Hommes du Pays d’Albret. Ils sont une trentaine à participer à l’aventure, répétant assidûment chaque lundi au Petit Théâtre de Mézin, et donnant une vingtaine de concerts dans l’année. Leur répertoire très varié va des chants d’église à Charles Trénet, du Chant des Partisans à la Marseillaise, du Negro Spiritual aux chants basques. Le principal point commun à tous ces morceaux étant qu’ils offrent à toutes les voix du Chœur d’Hommes la possibilité de trouver leur place et de s’exprimer au sein du groupe. « Et puis, il y a la magie du chant choral, qui abaisse les barrières, qui crée une grande fraternité entre les choristes, et qui donne envie de prolonger, de partager, et donc de se revoir. »

 

Deux concerts en avril

 

 

Plus encore, le chant choral leur offre l’opportunité de voyager, de rencontrer d’autres formations, telle Buhaminak (« les Bohémiennes » en basque). C’est un peu leur pendant féminin, qui témoigne d’un attachement fort à sa terre natale, tout en ouvrant son répertoire à des chants du bout du monde, en complément des chants traditionnels basques. Eric Canovas, chef de chœur, présente ce festival comme un « match aller et retour, mais sans esprit de compétition, juste pour le plaisir de se retrouver ensemble, et pas seulement pour chanter, et partager ce plaisir avec un public aussi large que possible ».
La formation des chœurs féminins viendra donc répondre aux Chœurs d’Hommes du Pays d’Albret lors d’un concert commun à l’église Saint-Nicolas à Nérac le samedi 21 avril. Et pour ceux qui rateraient cette prestation certainement singulière et féérique, un second concert aura lieu le dimanche 22 avril à 16h à la Cathédrale Saint-Pierre de Condom.

Céline Larigaldie