PRINTEMPS CHORAL EN ALBRET AVEC LES CHANTEURS DU COMMINGES
8 et 9 avril 2017 Le Printemps choral en Albret avec les Chanteurs du Comminges
Le 4 avril 2017.
LETTRE D’INFORMATION n°30
8 et 9 avril 2017
Le Printemps choral en Albret
avec
Les Chanteurs du Comminges
Pour la deuxième édition de son Printemps Choral, le Chœur d’Hommes du Pays d’Albret a invité les Chanteurs du Comminges, une formation historique dont les origines remontent à 1830.
Vêtus de leur costume traditionnel, les Chanteurs du Comminges exportent de leurs belles voix, aux quatre coins de France, d’Europe et du monde, un magnifique répertoire, bien dans la tradition du chant choral pyrénéen.
Les deux formation se sont rencontrées voici deux ans à l’occasion du Festival international de Peyrehorade. Les Commingeois ont accepté avec enthousiasme l’invitation qui leur était faite.
Les retrouvailles promettent d’être chaleureuses et riches en couleurs.
Samedi 8 avril, à Nérac
Double concert en l’Église Saint-Nicolas
à 21 heures (ouverture des portes à 20h30)
(Entrée gratuite – Libre participation)
Dimanche 9 avril, à Condom
Double concert au Théâtre des Carmes
à 16 heures (ouverture des portes à 15h30)
Entrée : 10€ – Gratuit pour les moins de 12 ans
(vente des billets à partir de 15 heures)
Jean Baqué
Président d’honneur
Nous sommes les Chanteurs du Comminges. Nous représentons une petite région qui se situe au pied et en plein centre de la chaîne des Pyrénées, à mi-chemin entre Perpignan à l’Est et Biarritz l’Ouest.
Nous avons une frontière commune d’une cinquantaine de kilomètres avec l’Espagne, face au Val d’Aran d’où coule la Garonne. Le centre touristique le plus important étant Saint-Bertrand de Comminges et sa Cathédrale romane du 12ème siècle.
Saint-Gaudens, avec sa collégiale, en est la capitale, mais également la Sous-Préfecture.
Évoquer les Chanteurs du Comminges, c’est parcourir une longue période de notre histoire. L’origine de notre groupe remonte à Louis-Philippe.
- Une ordonnance royale de 1830 crée « Les Chœurs de Saint-Gaudens », groupe de chanteurs exclusivement masculin, à vocation éducative et culturelle, qui prendra très vite une place importante dans la vie et les coutumes des Commingeois.
- Devenu « l’ Orphéon de Saint-Gaudens » en 1843, il accompagne pendant des décennies les événements essentiels de la vie locale.
- En 1928, il change à nouveau de nom pour devenir « les Chanteurs du Comminges », avec pour vocation de maintenir et de perpétuer les traditions du chant choral folklorique pyrénéen.
Le chant pyrénéen constitue un magnifique répertoire, auquel s’ajoutent tous les ans de nouveaux chœurs, que nos belles voix commingeoises exportent aux quatre coins de France, d’Europe et du monde.
Vêtus du costume traditionnel, les pieds enracinés dans leur pays et les yeux fixés vers les étoiles, ainsi vont les Chanteurs du Comminges, fidèles à leur image et ce qu’ils considèrent comme étant leur mission.
RETROUVEZ EN IMAGES
LES GRANDS MOMENTS DE LA VIE DU CHŒUR D’HOMMES
http://www.choeur-hommes-albret.com
Rubriques « Revue de presse du Chœur »
Téléchargez l’article (PDF) >>
Leave a Reply