Le beau cadeau de l’Abbé de Smedt

Ceux qui ont bien connu l’Abbé Raymond De Smedt n’imaginaient pas un seul instant qu’il puisse rester silencieux et inactif, en sa retraite de Layrac.

Il a donc mis à profit ses loisirs, sa montagne d’archives et une mémoire intacte, pour rassembler dans un second recueil, l’essentiel des souvenirs des Petits Chanteurs d’Andiran (rappelons qu’un premier volume, publié en 1980, couvrait la période 1958-1976).

CH112-webL’ouvrage, d’une centaine de pages, reflète avec force détails et photos les grands moments vécus par la Manécanterie, et les 319 garçons du Pays d’Albret qui s’y sont succédés.

Les grandes dates de la « Mané », la liste des concerts en Lot-et-Garonne, mais aussi dans les départements français, les manifestations à l’étranger (Japon, Brésil, République Dominicaine, Thaïlande, etc…), une foule de récits et d’anecdotes, et à la fin, la liste des 319 garçons qui ont été affiliés à la manécanterie. Tous les anciens se reconnaîtront dans ce recueil.

L’Abbé de Smedt a souhaité que la diffusion de cet ouvrage soit assurée par le Chœur d’Hommes, qui n’y est d’ailleurs pas oublié. A travers lui, et sous la direction de son « merveilleux chef de chœur: Eric CANOVAS« , l’abbé voit assurée la pérennité de son œuvre.

Ce n’est pas sans une certaine émotion que le Chœur d’Hommes a accepté cette mission, comme un beau témoignage d’amitié et de confiance.

Ce que l’Abbé De Smedt confirme dans sa très belle dédicace sur le Livre d’Or:

« Quelqu’un a dit: « Après moi le déluge ».
Moi, je dis: « Après moi, mes deux amours:
le souvenir de la Mané,
et le Chœur d’Hommes.

Toute une vie … ».

Raymond de Smedt