Hugues d’HEUDIÈRES

Hugues d’HEUDIÈRES

 logo2

Le 25 février 2016

LETTRE D’INFORMATION  n° 18

 

Hugues d’HEUDIÈRES

Nouveau président du Chœur d’hommes du Pays d’Albret

 

Après  son assemblée générale annuelle et le renouvellement de ses instances, le Chœur d’Hommes s’est donné un nouveau président, en la personne d’Hugues d’Heudières.

Ce normand d’origine, qui vient juste de fêter ses 58 ans,  a choisi de s’établir, voici  quelques années à Montagnac sur Auvignon.

Séduit par le Chœur d’Hommes qu’il voyait pour la première fois, fin août 2013, lors d’un concert à la Cathédrale de Condom, il a immédiatement franchi le pas en rejoignant le groupe. Son travail, mais aussi à ses qualités humaines lui permettaient de trouver naturellement sa place au sein du pupitre des barytons, comme dans l’ensemble du chœur. Dès le début de l’année 2014, il faisait son entrée en concert.

Depuis lors, une période probatoire relativement courte lui aura permis de gagner la confiance et l’estime de ses pairs. Aujourd’hui, il décide s’investir afin de rendre au Chœur d’Hommes un peu de ce qu’il lui apporte, notamment au travers des instants privilégiés des rencontres particulièrement gratifiantes avec le public.

Hugues d’HEUDIÈRES

Nouveau président du Chœur d’Hommes du Pays d’Albret

 

 

Le Chef de Chœur trace la route pour 2016

 

Lors de l’assemblée générale, Éric CANOVAS débutait son intervention par des remerciements émus   à l’ensemble des choristes :

« Ceux qui  font le chœur d’hommes au quotidien, ceux qui sont là aux répétitions,  à chacune des répétitions, mais aussi tous ceux qui,  travaillant, réussissent à honorer leur engagement hebdomadaire malgré leurs obligations professionnelles, l’éloignement, la maladie : c’est cette composante-là qui m’émeut ».

Et il ajoutait :

« Cela ne s’est jamais vu dans toute l’histoire du Chœur d’Hommes : 24 à 28 choristes à chaque répétition ! Qui l’eût cru ? Qui aurait pensé il y a quelques années, alors que l’on nous condamnait à une mort certaine, que nous renaîtrions de nos cendres. A l’heure actuelle la vérité est là ! Faite de votre envie de chanter, d’apprendre des nouveaux chants et d’aller de ville en ville les présenter à un public toujours enthousiaste. »

Puis il abordait les principales orientations pour l’année à venir :

Les constantes du Chœur d’Hommes, que constituent le chant sacré et le chant à quatre voix restent d’actualité, avec l’introduction de quelques nouveautés.

Mais les chants à trois voix prendront une place grandissante. Certains ont déjà trouvé un singulier écho auprès du public. De plus, cette orientation permet de pallier la pénurie des ténors.

On s’attachera aussi à favoriser l’émergence de nouveaux solistes, avec l’accompagnement de l’ensemble du chœur.

Enfin, tout en poursuivant les concerts dans les églises, le Chœur d’Hommes tentera d’aller à la rencontre de nouveaux publics, en se produisant dans des salles de spectacles, ce qui implique un travail d’adaptation dont il faut être conscient.

Pour Éric Canovas, rien de tout cela n’est impossible à ce Chœur d’Hommes, « tant sont fortes les valeurs de solidarité, d’amitié et de partage » qui unissent ses membres.

Cette intervention était longuement applaudie par l’ensemble des présents, qui témoignaient ainsi approbation et soutien sans réserve à leur Chef de Chœur.

Eic

Éric CANOVAS,

Chef de Chœur

 

Pour tout savoir sur le Chœur d’Hommes,

visitez le site internet

http://www.choeur-hommes-albret.com

 

 Téléchargez l’article (PDF) >>